Aller au contenu principal
Fermer

Les opposants à l'énergie éolienne poursuivent l'administration Trump pour bloquer un projet éolien dans l'État de New York
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 01:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

Des entreprises de pêche et des opposants à l'éolien en mer ont intenté une action en justice mardi pour contester la décision de l'administration Trump de faire marche arrière et d'autoriser la reprise de la construction d'Empire Wind, un projet de parc éolien de 5 milliards de dollars au large des côtes de l'État de New York.

Protect Our Coast New Jersey, Clean Ocean Action, ACK for Whales et 12 participants de l'industrie de la pêche dans un procès déposé au tribunal fédéral de Trenton, New Jersey, ont cherché à rétablir un ordre d'arrêt des travaux que le secrétaire à l'Intérieur Doug Burgum a émis en avril, haletant la construction du projet éolien EQNR.OL d'Equinor.

Doug Burgum a pris cet arrêté après que le président républicain Donald Trump a ordonné à son administration, dès le premier jour de son retour au pouvoir le 20 janvier, d'interrompre les ventes de baux éoliens en mer et de cesser de délivrer des permis, des baux et des prêts pour les projets éoliens terrestres et en mer.

Il a agi de la sorte tout en prenant des mesures pour renforcer le soutien du gouvernement fédéral à l'industrie des combustibles fossiles et maximiser la production aux États-Unis. Lorsqu'il était candidat l'année dernière, Donald Trump avait promis de mettre fin au secteur de l'éolien en mer.

Mais quelques semaines après la signature de l'ordre d'arrêt des travaux par Doug Burgum, l'administration a fait volte-face le 19 mai en autorisant la reprise des travaux sur le projet Empire Wind, développé par la société norvégienne Equinor et qui devrait fournir de l'électricité à un demi-million de foyers à partir de 2027.

L'administration a fait cela dans le cadre d'un compromis avec l'État de New York, qui pourrait également permettre de relancer les plans annulés d'un gazoduc. Doug Burgum s'est dit encouragé par le fait que la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, autorise désormais la construction d'un nouveau gazoduc.

L'action en justice intentée mardi affirme que le Bureau américain de gestion de l'énergie océanique n'a pas respecté les exigences de la loi sur la procédure administrative (Administrative Procedure Act) en ne justifiant pas le rétablissement des permis de travail.

Bruce Afran, l'avocat des plaignants, a déclaré que l'administration avait reconnu à juste titre l'absence d'enquête sur les graves dommages environnementaux causés par le projet d'Equinor.

"L'administration a correctement retiré le permis de travail d'Empire Wind en raison de ces préoccupations et n'avait aucune raison de rétablir les ordres de travail un mois plus tard", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Ce procès vise à rétablir l'ordre d'arrêt des travaux."

Equinor a refusé de commenter l'action en justice, mais a déclaré dans un communiqué que le projet "a fait l'objet d'années d'autorisations et d'études rigoureuses et a obtenu toutes les autorisations fédérales, nationales et locales nécessaires pour commencer la construction en 2024."

L'agence n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Valeurs associées

233,850 NOK LSE Intl -0,38%
2,94 USD NYMEX +0,38%
61,15 USD Ice Europ +0,21%
57,63 USD Ice Europ +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Albaani, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 15:04 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël toutes les dépouilles d'otages encore dans la bande de Gaza, mais une équipe de secouristes envoyés par la Turquie pour aider à exhumer des corps enfouis sous les décombres attend le feu vert d'Israël. La Turquie, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 14:43 

    (Actualisé avec secteur bancaire américain, Eli Lilly, Micron, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le ... Lire la suite

  • Le nouveau président de Madagascar, Michaël Randrianirina, à Antananarivo à Madagascar, le 17 octobre 2025 ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:41 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Michaël Randrianirina, 51 ans, chef d'une unité de l'armée, le ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 14:22 

    Le cessez-le-feu entre l'Afghanistan et le Pakistan, qui a mis un terme à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, touche à sa fin vendredi soir, sans visibilité sur l'étape d'après. A l'annonce de la trêve mercredi à 13H00 GMT, Islamabad avait souligné qu'elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...